Méline Pierret – Un printemps parfait avec quatre titres ainsi que la qualification pour le Championnat d’Europe

#TeamSuisseGoesEURO

Cette saison, Méline Pierret a signé un triplé en remportant la Supercup, la Mobilière Volley Cup et le Championnat avec Viteos NUC. Elle a également décroché la médaille d’or au Swiss Volley Final Four avec l’équipe M23 du NUC et a été élue MVP dans sa catégorie. L’été sera maintenant entièrement consacré à l’équipe nationale suisse avec laquelle elle participera d’abord au Montreux Volley Masters, puis à l’Universiade à Naples avant de se rendre à Bratislava pour le Championnat d’Europe.

Ces derniers jours n’ont pas été de tout repos pour Méline Pierret. Lors du dernier match de la finale des play-off disputé à domicile contre Sm’Aesch Pfeffingen, elle a contribué de manière significative à la victoire avec une série de services de 11 points, ce qui lui a valu d’être élue MVP du match. Toutefois, alors que pour la plupart de ses coéquipières, la fin des festivités annonçait le début de vacances bien méritées, la passeuse de 20 ans s’est aussitôt concentrée sur le Swiss Volley Final Four à Neuchâtel. Et ce, de toute évidence avec succès, car peu de temps après, elle a décroché son quatrième titre de la saison 2018/2019: championne suisse M23 avec le NUC et MVP dans sa catégorie d’âge!

Dans le même temps, le dernier match de la série des finales de play-off contre Sm’Aesch Pfeffingen signifiait également que la passeuse de 20 ans avait joué pour la dernière fois pour Viteos NUC. Méline Pierret rejoindra le TS Volley Düdingen, dans le canton de Fribourg, à compter de la prochaine saison. Méline Pierret a déclaré à propos de son dernier match pour le NUC: «Ce match a été très spécial pour moi. Avant le coup de sifflet, je ne savais pas si j’allais jouer dès le début. Le fait de quitter le club maintenant après avoir réalisé une performance personnelle exceptionnelle ainsi que remporté et célébré le titre de championne à domicile était très spécial et magnifique», a déclaré la passeuse de 175 cm. 

Passage à Düdingen

Après deux saisons passées au sein de l’équipe neuchâteloise, Méline Pierret rejoindra le TS Volley Düdingen la saison prochaine. Elle espère acquérir encore plus d’expérience de jeu en passant chez les Fribourgeoises. En outre, alors qu’elle a déjà obtenu sa maturité, elle entamera cet été une deuxième formation en tant que commerciale avec une charge de travail de 90% auprès de l’Office cantonal des sports de Fribourg, ce qui explique aussi, en partie, sa décision de changer de club. La Romande de nature joyeuse le sait: d’un point de vue sportif, la saison de son triplé avec le NUC sera presque impossible à battre. «À Düdingen, nous sommes une équipe très jeune et nous voulons simplement donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain», explique Méline Pierret sans trop dévoiler ses ambitions. Au cours de la saison 2018/2019, elle a beaucoup profité de l’expérience de son entraîneure Lauren Bertolacci, ancienne passeuse, mais à présent, elle veut affiner sa technique et sa tactique à Düdingen et prendre davantage confiance en elle. 

Spectacle à Montreux lors du Volley Masters

Après le Swiss Volley Final Four, Méline Pierret est partie en vacances à Barcelone avec deux de ses coéquipières de l’équipe nationale. Toute la semaine dernière, elle a suivi un entraînement avec l’équipe nationale à Schönenwerd en guise de préparation au Volley Masters à Montreux. Un tournoi spécial pour la volleyeuse de Corminbœuf: «C’est la troisième fois que je joue à Montreux. J’adore cet événement, d’une part, parce qu’il s’agit du plus grand tournoi de Suisse avec des adversaires de taille et, d’autre part, parce qu’il a lieu chez moi, en Suisse romande», se réjouit Méline Pierret. Outre la Turquie et la Thaïlande, les Suissesses compteront parmi leurs adversaires de groupe au Montreux Volley Masters de cette année les Italiennes, médaillées d’argent du Championnat du monde 2018. «Quelles que soient nos adversaires, nous ferons toujours figure d’outsiders. J’estime que nous aurons le plus de chances de réaliser un exploit contre la Thaïlande», annonce la passeuse. Et malgré son rôle d’outsider, la jeune Fribourgeoise est très impatiente de participer à l’événement, notamment en raison de l’ambiance au sein de l’équipe: «Le groupe s’entend à merveille. Nous sommes très jeunes, nous nous connaissons toutes bien, et nous avons toutes plaisir à nous entraîner et à jouer ensemble!», déclare la passeuse de l’équipe nationale suisse. 

D’abord l’Universiade, puis le temps fort: le Championnat d’Europe

Après le Montreux Volley Masters, Méline Pierret se rendra à Naples avec l’équipe nationale pour participer à l’Universiade en juillet. Suivront des matches tests contre différents pays européens afin de peaufiner leur forme en vue du Championnat d’Europe à Bratislava à la fin du mois d’août. La joie de toutes les joueuses qui participeront à cet événement historique est déjà perceptible, y compris chez Méline Pierret: «Enfant déjà, je rêvais de porter le maillot suisse. Le fait d’avoir atteint cet objectif et d’avoir maintenant l’opportunité de participer à un Championnat d’Europe est «hyper bien»!», s’enthousiasme la joueuse de 20 ans. 

Quels projets pour l’avenir?

Méline Pierret a connu jusqu’à présent une ascension vertigineuse dans le volleyball. Des juniores du VBC Belfaux à la 1re ligue de Schmitten (FR) et après deux ans en LNB à Fribourg, elle a rejoint la LNA à Viteos NUC, s’est imposée en tant que joueuse au niveau national et a connu plusieurs succès en équipe nationale ainsi que dans la plus haute ligue suisse. N’envisages-tu pas de jouer à l’étranger? «Si!», répond Méline Pierret. «Mon but est de gagner ma vie en tant que sportive et de jouer au volleyball à l’étranger. De préférence en France ou en Italie», confie la jeune joueuse, ne cachant rien de ses ambitions sportives. Mais d’abord, elle veut prendre ses nouvelles fonctions au sein de l’Office des sports, faire sensation avec l’équipe nationale cet été, puis se donner à fond à Düdingen. Nous lui souhaitons beaucoup de succès!