Philosophie de formation

L’objectif de la formation est de pouvoir jouer au volleyball ou au beach volleyball à un niveau international. L’attention des entraineurs est donc centrée sur le développement individuel des joueuses et des joueurs, systématiquement encouragés et poussés sur les plans technique, tactique, physique et mental. La formation est basée sur des objectifs de processus connus de toutes les personnes impliquées.

Encadrement de l’entrainement

La responsabilité de la formation est clairement définie. Elle repose sur les épaules d’une seule personne: l’entraineur, qui coordonne le volume et les contenus de l’entrainement. Les tâches et responsabilités de toutes les autres personnes impliquées dans la formation des joueuses et des joueurs sont bien définies.

Contenus de l’entrainement

Les contenus de l’entrainement se basent sur les impératifs internationaux en volleyball ou beach volleyball au niveau de l’élite. De ce fait, la formation systématique et à long terme des joueuses et des joueurs revêt une réelle importance, car l’apprentissage de séquences de mouvements effectués sous la pression du temps, comme les attaques, nécessite plusieurs années d’un entrainement ciblé.

Compétitions

Pour réussir, les joueuses et les joueurs ont besoin de compétitions où les chances de gagner sont de 50-50. Dans l’idéal, elles/ils sont intégrés dans leur équipe de telle sorte que la victoire ou la défaite dépende significativement de leur performance personnelle.

En comparaison internationale, le niveau du championnat suisse de la relève en volleyball ou beach volleyball est faible. Nous recommandons donc aux joueuses et aux joueurs de participer tôt aux ligues adultes ou de rejoindre des catégories d’âge plus élevées dans lesquels leurs chances de gagner sont de 50-50.