Maja Storck vise haut

Du mordant pour atteindre le sommet!

À seulement 24 ans, Maja Storck fait déjà partie des joueuses de volleyball les plus brillantes du pays: Vainqueure de la Coupe avec le SC Dresden, deux fois MVP de la Bundesliga allemande et aujourd'hui joueuse dans le club italien de SuperLega Chieri'76.

«Quand j'étais petite fille, j'aimais particulièrement regarder le beach volley à la télévision», se souvient la Bâloise. Mais à sept ans à peine, la Bâloise était encore trop jeune pour les clubs de sa région. C'est pourquoi elle s'est d'abord inscrite dans un club de jeunesse pendant quelques années. Lorsque ses amies se sont mises au volleyball, il était clair pour Maja qu'il était temps de s'inscrire au VC Münchenstein. Elle avait alors neuf ans. L'incroyable talent de la Suissesse s'est rapidement manifesté. Après une année en SAR, elle a rejoint Sm'Aesch Pfeffingen et a commencé en même temps l'entrainement à la Talent School Basel. Aux deux entraînements hebdomadaires initiaux sont venues s'ajouter des séances d'entraînement supplémentaires lors du passage au gymnase sportif. Très vite, Maja a joué pour Sm'Aesch Pfeffingen en ligue nationale A. 

Quand Maja a-t-elle pensé pour la première fois que le volleyball était plus qu'un simple hobby? «Je pense que cela m'est venu pour la première fois à l'âge de 15 ans, lorsque j'ai reçu une convocation pour l'équipe nationale suisse.» Une personne qui a fortement encouragé la jeune carrière de Maja à l'époque était son entraineur Timo Lippuner. «Timo exigeait beaucoup de nous, non seulement sur le terrain, mais aussi que nous soyons au courant de l'actualité du volleyball. Cela impliquait aussi de savoir qui étaient les championnes du monde ou les vainqueures de la Ligue des champions du moment.» Grâce à cette exigence, l'entraineur a non seulement élargi les horizons de ses joueuses en matière de volleyball, mais il a également fait naître chez Maja le rêve d'une carrière internationale dans le volleyball.

Après quatre saisons en Bundesliga allemande, où elle a également été élue deux fois de suite MVP de la ligue, Maja joue aujourd'hui dans le club italien de SuperLega Reale Mutua Fenera Chieri'76. En partant pour l'Italie, la jeune femme de 24 ans se lance un nouveau défi: «Je remarque que le niveau du sport est de plus en plus élevé et que l'on exige toujours plus de nous, les athlètes féminines.» La joueuse apprend à ses dépens qu'un autre vent souffle sur la SuperLega. Titulaire incontestée à Dresde par le passé, elle doit batailler ferme pour gagner chaque minute de jeu à Chieri, car ses coéquipières font partie des meilleures joueuses d'Europe. «Je dois sortir de plus en plus souvent de ma zone de confort. Ici, en Italie, tu ne peux pas te donner à 80% lors d'un entrainement. D'un côté, cela rend les choses incroyablement astreignantes, mais d'un autre côté, j'apprends vraiment beaucoup.»

Malgré les efforts quotidiens qu’elle doit faire, Maja ne peut que conseiller à tous ceux qui ont la possibilité de faire du sport leur métier de se lancer. «Cela vaut la peine de saisir la chance! Il est important d'aborder la planification lentement et de se rapprocher petit à petit du sport de performance. Cela implique aussi de passer quelques années dans un club ou un centre national d'entrainement avant de s'établir comme joueuse régulière en LNA suisse ou de faire le pas à l'étranger.» En outre, il faut être conscient que son propre développement en volleyball n'est pas toujours linéaire. «Comme la vie elle-même, la carrière des sportifs professionnels est marquée par des hauts et des bas. Même si les choses ne se passent pas comme prévu, le plus important est de ne pas perdre son mordant et son plaisir de jouer», explique la Bâloise, qui travaille actuellement pour atteindre son objectif de devenir joueuse titulaire dans la meilleure ligue d'Europe.