Sponsoring/ Marketing

Nous entendons par marketing la focalisation d’une entreprise (ou, dans le cas présent, d’une association sportive) sur les besoins et les attentes de ses clients (ou de ses membres).

La prospérité de l’association sportive dépend essentiellement de la capacité de sa direction à être à l’écoute des besoins de ses membres et à convaincre ces derniers de l’intérêt des activités proposées, des prestations fournies ainsi que des tâches liées à la vie associative.

Parallèlement, le comité directeur doit savoir s’entourer de bénévoles compétents et motivés, nouer des relations avec les partenaires, attirer de nouveaux membres, réunir les ressources financières nécessaires et créer des conditions-cadres optimales pour une association sportive.

Les objectifs poursuivis à travers des activités de marketing habilement orchestrées sont donc les suivants:

  • fonder strictement l’offre de l’association sur les besoins des membres et des partenaires (parties prenantes);
  • optimiser l’image de l’association sportive auprès du grand public;
  • attirer de nouveaux membres et partenaires (sponsors p. ex.); 
  • inciter les membres au travail bénévole et volontaire; 
  • assurer une bonne assise financière; 
  • veiller à la prospérité de l’association.

Générale/ Concepts

Aides aux calculs

Modèle de contrat

Partenaire développement des clubs