Formation «Club Management»

Dans le cadre de la formation «Club Management», tu peux, lors des deux journées de présence, échanger avec d'autres membres du comité sur les défis auxquels vous êtes confrontés et surtout sur les solutions à y apporter. Les journées de présence ont lieu comme suit. L'inscription se fait via le site Internet de Swiss Olympic:

  • 18.05.2024, 09:00 - 17:00 heures, Olten | Programme
  • 07.06.2024, 09:00 - 17:00 heures, Berne | Programme

S'inscrire ici

La formation «Club Management» est une offre et une expérience d’apprentissage uniques dans le sport suisse. C’est à toi de décider le contenu, la date et le lieu de la formation. En fonction de tes responsabilités ou des domaines dans lesquels tu travailles dans le club, tu détermines toi-même dans quelle mesure un thème doit être approfondi. Dans le cadre des deux jours de présence organisés par Swiss Volley, tu recevras des informations complémentaires spécifiques à ton sport. De plus, tu pourras échanger avec d’autres membres de comité directeur issus du même sport.

De l’acquisition de membres et de sponsors aux questions juridiques, les membres des comités directeurs dans les clubs de sport suisses sont aujourd’hui confrontés à une multitude de défis. Ton club et toi pouvez compter sur la formation « Club Management » pour vous aider. Dans un environnement d’apprentissage inspirant, tu te perfectionneras et approfondiras tes connaissances spécialisées. Ce faisant, tu renforceras ton club.

Aides de travail « Processus au sein d’un club de sport »

Par processus, on entend des séquences interfonctionnelles d'activités logiquement liées entre elles. Le mode de déroulement des activités, leur ordre chronologique et leur coordination ainsi que leur sortie chez l'acheteur (interne et externe) permettent de créer un avantage ou une valeur de manière efficiente et efficace. 

Il vaut la peine de consigner par écrit les processus les plus importants, mais aussi les plus compliqués au sein d’un club sportif.

Ci-dessous il y a une multitude d’exemples de description de processus. Tous les processus sont classés dans des documents ouverts c'est-à-dire pouvant être modifiés, de sorte que d'autres processus puissent être décrits ou que les processus décrits puissent être adaptés à l'association concernée.

Aides de travail « Fonctions au sein d’un club de sport »

Dans un club, on ne parle pas de jobs ou de postes, mais de fonctions ou de rôles. Être entraîneur est par exemple une fonction. Chaque fonction comporte des tâches, des compétences et des responsabilités précises.

Pour avoir un aperçu de ces tâches, compétences et responsabilités, il vaut la peine de consigner par écrit les descriptions de fonctions les plus importantes au sein d’un club sportif.
Cela permet notamment de définir clairement les compétences en interne, de réduire le travail de coordination et de faciliter les remplacements ou successions.

Vous trouverez ci-dessous de nombreux exemples de descriptifs de fonction. Tous les descriptifs de fonction sont sous forme de documents ouverts, c’est-à-dire pouvant être modifiés, de sorte qu’ils puissent être adaptés au club concerné ou qu’ils puissent servir de base pour la description d’autres fonctions.

Conception de la formation

La formation « Club Management » est axée sur les compétences et permet aux participants et participantes de développer les trois dimensions capacités, compétences et attitude personnelle.

Tu trouveras plus d’informations sur la conception de la formation de la Swiss Olympic Academy ici.